PLUS QU’UN
 MAGAZINE
UNE LÉGENDE

POMME DE TERRE


La gestion raisonnée de l’irrigation est plus que jamais d’actualité dans la production de la pomme de terre au Québec. L’impact sur l’environnement, sur la productivité et sur la qualité de la récolte y est directement relié. Dans cette optique, l’entreprise Proculteur, qui cultive également le maïs, le soya et…


Dans les dernières semaines, l’ARLA a annoncé le projet de décision d’évaluation de l’Imidaclopride. Une consultation a lieu du 23 novembre 2016 au 21 février 2017 afin de permettre au public d’exprimer leurs commentaires. Certes, l’utilisation de cette molécule est moins importante qu’à la fin des années 90 et du début…


La Weed Science Society of America a publié récemment un bulletin technique sur la longévité des semences de mauvaises herbes. Cela met en perspective le besoin de bien contrôler les adventices car ils peuvent persister durant de longues années dans le sol en plus de produire des quantités phénoménales de…


En matière de pomme de terre, Québec Parmentier est sans contesté le leader dans l’industrie avec plus d’une centaine de variétés dans son programme. Pour la prochaine saison, voici deux nouvelles variétés qui sauront sûrement vous intéresser.   RUBICONDE Variété à pelure rouge foncé, il s’agit d’un cultivar à maturité…


Les nombreux bénéfices des amendements calcaires sont bien connus de tous. La chaux agricole permet non seulement de rétablir le pH du sol et la disponibilité de certains éléments minéraux, mais aussi d’obtenir un apport supplémentaire de ceux-ci. De plus, en combinaison avec d’autres pratiques telles que le sous-solage, elle…


En 2015, plus de 116 variétés de semences de pomme de terre ont été produites au Québec. Selon le site de Les Producteurs de pommes de terre du Québec, sur les 2 317 hectares de semence produits en 2015, six variétés se divisaient quelque 1 610 hectares, soit 69,5 %…


Le ver fil-de-fer, la larve du taupin, est l’ennemi numéro un des producteurs de pomme de terre, surtout à l’Île-du-Prince-Édouard, infligeant des pertes monétaires de plus de six millions de dollars annuellement. L’insecte creuse des trous et tunnels dans le tubercule, le rendant impropre à la vente et même à…


Chaque nouvelle saison de croissance nous amène les nouveautés des compagnies de phytoprotection. Il est important de bien lire les étiquettes afin de se familiariser avec ces nouveaux produits ou avec les changements apportés aux produits déjà existants. Il est primordial de suivre les recommandations de rotation de produits afin…


Depuis quelques décennies, la consommation de pommes de terre a grandement fléchie dans les pays industrialisés. La disponibilité d’aliments venant des quatre coins du monde a dilué l’attrait de la pomme de terre auprès des consommateurs plus épicuriens. Des recherches récentes ont également mis à jour la présence élevée d’acrylamide,…


Le mildiou de la pomme de terre, causé par Phytophthora infestans, est une maladie dévastatrice attaquant les pommes de terre et les tomates partout dans le monde et provoquant annuellement des pertes significatives de rendement. En général, on l’associe à la Grande Famine Irlandaise du milieu du 19e siècle, mais…

Retour à la page d'accueil

SECTION RÉSERVÉ AU MEMBRE

POUR CONTINUER VEUILLEZ ENTRER
VOS INFORMATIONS ICI

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud