PLUS QU’UN
 MAGAZINE
UNE LÉGENDE

ARBRE FRUITIER


Un drone qui peut polliniser les fleurs pourrait un jour travailler côte-à-côte avec les abeilles afin d’augmenter le rendement des cultures. Près des trois-quarts des espèces cultivées à travers le monde, de la pomme aux amandes, dépendent des abeilles et autres insectes pour polliniser leurs fleurs. Le déclin de plusieurs…


La lutte aux ravageurs des arbres fruitiers est un défi de tous les instants. À titre d'exemple, le pourcentage de pommes commercialisables issues de vergers biologiques n'atteint souvent pas 50 % de la récolte tant les dommages sont importants. Afin de combattre ce fléau, une alternative prometteuse fait depuis quelques…


Plusieurs facteurs sont à considérer avant d’entreprendre un chantier d’arrosage. D’abord, il y a le fait que les doses à l’hectare des produits à appliquer doivent être établies en fonction du gabarit des arbres, ce qui constitue une première étape de calcul. Puis, les applications sont de plus en plus…


Le cultivar Ginger Gold provient de semis de parents inconnus. Il a été découvert dans un verger de Winesap aux États-Unis en 1980. L’arbre, de vigueur moyenne à forte, a un port retombant et une bonne aptitude à l’arcure. Ses ramifications présentent assez souvent une bourse terminale. La période de…


STATION a procédé à l’essai d’un tracteur à verger de marque John Deere 5093 EN. Ces tracteurs compacts et étroits sont destinés aux travaux en vergers où vignobles, ou à tout autre travail qui nécessite des machines aux dimensions réduites offrant les mêmes fonctionnalités qu’un tracteur conventionnel.Le modèle que nous…


La base de cette machine est constituée d’un pulvérisateur traîné de 2 000 litres auquel on a retiré la partie arrière (ventilateur tour et buses). À la place, une structure rappelant un mât de chariot élévateur permet d’élever ou d’abaisser les deux bras horizontaux qui soutiennent entre les rangs adjacents…


Le cultivar Royal Court est une lignée de Cortland découverte en Nouvelle-Écosse en 1986. Il se distingue des autres Cortland par son fruit de couleur rouge violacé, lavée plutôt que striée, sur la totalité de sa surface. L’arbre est de forte vigueur, il offre un fruit de gros calibre (diamètre…


Le cultivar Royal Court est une lignée de Cortland découverte en Nouvelle-Écosse en 1986. Il se distingue des autres Cortland par son fruit de couleur rouge violacé, lavée plutôt que striée, sur la totalité de sa surface. L’arbre est de forte vigueur, il offre un fruit de gros calibre (diamètre…


Le gros avantage du Pluk-O-Track est son utilisation dans des plantations où les arbres excèdent 2,50 de hauteur.[/caption] La transformation de la pomiculture vers les plantations à haute densité a incité une adaptation technologique qui facilite le travail. La distance standard de 3,5 mètres entre les rangées requiert des équipements…


Le cépage Vandal-Cliche est l’un des principaux cépages cultivés au Québec. On estime la superficie des vignobles québécois à environ 800 ha, et le nombre de cépages cultivés à plus de 45. Au Canada, particulièrement au Québec, on produisait du vin dès le début de la colonie. Cependant, la véritable…


Le cultivar Sunrise est le résultat d’un croisement effectué au Centre de Recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de Summerland, en Colombie-Britannique. L’arbre est moyennement vigoureux, il a un port étalé et le bourgeon terminal de ses ramifications est systématiquement à fruit. C’est un cultivar moyennement productif (20-30 t/ha) dont la…

Retour à la page d'accueil

SECTION RÉSERVÉ AU MEMBRE

POUR CONTINUER VEUILLEZ ENTRER
VOS INFORMATIONS ICI

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud