PLUS QU’UN
 MAGAZINE
UNE LÉGENDE

MACHINERIE


  ITA La Pocatière, septembre 2007 : Station en collaboration du corps enseignant du Campus de La Pocatière mettait à l’essai le mini-tracteur Kubota L5740 muni d’un chargeur frontal.


  L’épandeur Axis offre des caractéristiques innovatrices qui permettent un épandage de fertilisants de grande précision. Si le réglage de base se fait manuellement, l’ajustement est ensuite réalisé à partir d’une échelle graduée proportionnelle…


  Le prix des fertilisants minéraux tout comme la nécessité d’accroître le rendement des céréales sont autant de facteurs menant à la réflexion suivante : doit-on revoir nos méthodes de culture. L’épandage de précision des fertilisants est un des facteurs à considérer…


  Avec une cylindrée de 9,0 litres, le moteur de cette série de tracteur est muni d’une culasse à 4 soupapes, d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un système d’injection de type rampe commune…


  Les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’affiner ce terme et de parler de haute précision. Objectifs : l’optimisation des opérations et la gestion des variabilités, et l’autoguidage…


  Sur un épandeur à lisier, un pneu radial procurera une surface de contact accrue de 20% par rapport à un pneu en biais de même dimension. Compte tenu que la semelle du pneu radial est rigide, cette dernière ne se déforme pas au contact du sol, ce qui réduit la résistance au roulement du pneu…  


  Le RoGator 1084 est muni d’un moteur Caterpillar C7 Tier lll de 275 cv, développant une puissance maximale de 299 cv à 1 850 tours/minute. Toute cette puissance sert à faire tourner trois pompes hydrauliques. Le réservoir principal a une capacité de 4 164 litres…


  La transmission CVT de Puma permet à l’opérateur de programmer trois vitesses de déplacement en marche avant et arrière. Ces vitesses sont indiquées sur le moniteur situé sur le montant droit de la cabine. Le choix de l’une de ses vitesses s’effectue à l’aide d’un bouton situé sur le levier de contrôle de la transmission…


Un moteur conventionnel fonctionne sous une pression atmosphérique normale. Après chaque explosion dans la chambre de combustion, le piston descend et crée une pression plus faible dans le cylindre qu’elle ne l’est à l’extérieur de celui-ci, ce qui permet au cylindre de se remplir d’air via la soupape d’admission…


  La simplicité d’opération du tracteur Puma équipé de la transmission CVT se révèle être la plus conviviale pour l’opérateur. Dès que l’on prend place sur le siège d’opérateur, on constate que tout est positionné pour assurer le plus grand confort…


  La vitesse accrue sur les routes, les lourdes charges attelées, le confort des opérateurs sont autant de facteurs qui poussent les manufacturiers à constamment améliorer la performance des tracteurs de ferme. Le sytème FSC de Fendt répond aux attentes…  


Le 31 octobre 2014, STATION et le Centre de formation agricole de St-Anselme (CFA) recevaient la visite de spécialistes de la compagnie d’équipements agricoles CASE IH pour la présen- tation de la nouvelle série Magnum, parrainée par le regrou- pement des concessionnaires CASE IH du Québec.


  St-Hyacinthe, printemps 2009 : l’augmentation des rendements dans la culture des céréales s’impose au Québec. La régie en culture intensive fait partie des facteurs à considérer pour l’atteinte de nouveaux objectifs. On doit donc revoir le calibrage de nos semoirs…  


  Coaticook, automne 2008 : l’enrubanneuse Taarup 7124C du manufacturier Kverneland a été l’objet d’une formation des étudiants du CRIFA. Cette machine a la capacité de se charger de grosses balles carrées de 60 cm par 100 cm par 1,8 mètres de longueur dont le poids peut atteindre 1 200 kg …


  Ste-Madeleine, octobre 2008 : deux modèles de herses déchaumeuses ont été mis à l’essai afin d’en évaluer l’efficacité dans différentes conditions de sol : la Kverneland CTC et la Pöttinger Terradisc 6000…  


  Dunham, novembre 2008 : le drainage souterrain a transformé l’agriculture du Québec depuis 50 ans. Il reste toutefois beaucoup à faire alors que des terres doivent être drainées à nouveau. Plusieurs normes doivent être tenues en compte pour qu’un drainage soit réussi….


  CRIFA de Coaticook, novembre 2008 : des outils de travail de sol en provenance d’Europe ont fait légion depuis plusieurs années en Amérique. Lors d’une formation pédagogique offerte aux étudiants du CRIFA, il a été permis d’évaluer le travail primaire que pouvait effectué la herse UFO modèle 300 et ce, à haute vitesse…


  ITA St-Hyacinthe, novembre 2008 : la suralimentation d’un moteur diesel en modifiant les ajustements de la pompe à injection fut jadis chose courante. De nos jours, il est devenu rare de constater qu’une pompe à injection a été modifiée sur les modèles plus récents de tracteurs. On traite dans cet article du principe des pommes à injection…


  St-Anselme, septembre 2008 : si la série de tracteurs Valtra n’est plus distribuée en Amérique du Nord, elle demeure tout de même très populaire en Europe et ailleurs dans le monde. Un essai de la série T 151E au Centre de formation agricole de St-Anselme a permis d’apprécier cette mécanique européenne…  


  St-Pie, août 2008 : le nivellement assisté par GPS de haute précision RTK, permet d’apporter les correctifs d’égouttement de surface avec une très grande précision sur des profils de sols cultivés, éliminant ainsi les risques reliés aux excès climatiques…


  St-Simon, mai 2008 : l’engouement du semis-direct au tournant des années 2000 comme pratique plus économique a entraîné la construction de planteurs mieux adaptés à ces conditions. C’est sur la ferme Laflamme et Gauthier de St-Simon près de St-Hyacinthe que l’évaluation du nouveau planteur à soya et à maïs 1990 CCS de John Deere a été effectué…


  St-Thomas-de-Joliette, octobre 2007 : l’évaluation de la performance de la récolteuse à pomme de terre Spudnik 6440 a eu lieu à la ferme MVB Inc. de St-Thomas-de-Joliette. La forte capacité de cette récolteuse permet de ramasser sans peine 12 rangs andainés. Plusieurs caractéristiques suscitent l’intérêt tel le nez récolteur qui est tiré plutôt que poussé, ce qui lui permet une flotaison…


  St-Wenceslas, novembre 2007 : la venue des tractions sur chenilles coïncide avec la puissance et le poids accrus des équipements agricoles. S’ajoute à cela la sensibilisation à vouloir réduire l’impact négatif du passage des équipements agricoles sur ses terres. De l’installation du jeu de tractions sur une moissonneuse à son essai aux champs sous différentes conditions, l’équipe technique de Station a pu évaluer la pertinence d’un tel système.


  St-Hyacinthe, octobre 2007 : le tracteur Puma 165 qui a été mis à l’essai été équipé de la nouvelle transmission du temps, soit la Full Power Shift standard. Quant au système hydraulique, celui-ci est à centre fermé alors que la servo-direction est indépendante de celles des sorties d’huile du tracteur. Dans le cade de leur formation, plusieurs étudiants de l’ITA, campus de St-Hyacinthe, ont eu la possibilité d’essayer ce tracteur et d’émettre leur opinion par…


  St-Clet, mai 2007 : Plusieurs tendances se manifestent depuis plusieurs années en regard aux méthodes utilisées pour accroître l’efficacité aux micro-profits. L’avenue du semis en rangs jumeaux, que ce soit dans le maïs ou le soya, fait partie de celles-ci. Plusieurs questions interrogations sont soulevées à cette méthode qui s’avère tout de même plus coûteuse. Des suivis ont été réalisés sur quelques fermes du Québec dont celle de Didier Rigaux de Ste-Clet dans le comté…


  CRIFA Coaticook, hiver 2008 : l’objectif premier de la démonstration de la presse à balles rondes Variant 360 de la compagnie Claas était de sensibiliser les étudiants en agriculture de l’importance de l’apprentissage autant en classe qu’en atelier et au champ de tout équipement agricole. De l’importance de bien s’informer en ce qui concerne les actions que l’on envisage et sur les équipements qu’on compte utiliser.


  La Présentation, printemps 2007 : démonstration du puissant tracteur Challenger sur chenilles de 543 chevaux. Conçu pour de grandes exploitations, ces type de tracteurs prend depuis dix ans de plus en plus de place sur les fermes d’Amérique du Nord.


  St-Dominique, automne 2007 : suivi d’un chantier d’épandage de lisier de porc. Confrontés à des conditions climatiques, à des contraintes environnementales exigeantes et des normes de transport tout aussi contraignantes les éleveurs n’ont d’autres choix que de faire appel à des spécialistes.


  ITA La Pocatière, printemps et automne 2007 : début de l’utilisation d’équipement combinés de travail de sol et de semis au Québec et en Amérique du Nord en provenance de l’Europe où ce concept est très répandu.


  ITA La Pocatière, septembre 2007 : Station en collaboration du corps enseignant du Campus de La Pocatière mettait à l’essai le mini-tracteur Kubota L5740 muni d’un chargeur frontal.


  St-Hyacinthe, automne 2006 : les étudiants de l’École professionnelle de St-Hyacinthe (ÉPSH) avaient droit à l’essai d’une charrue réversible de 7 versoirs attelée à un tracteur monté sur chenille.  


St-Ours, printemps 2007 : en pleine action sur la ferme Clair-Gré de St-Ours, l’épandeur pneumatique à rampes fabriquée par Valmar appliquait des engrais de synthèses avant que celui-ci ne soit enfoui dans le sol.


  CFA de St-Aselme, automne 2007 : un des six prototypes disponibles en Amérique du Nord débarquait au Centre de formation agricole de St-Anselme au Québec. Cette nouvelle série de tracteurs, dont la puissance va de 165 à 210 chevaux, fait partie de la stratégie de conquêtes de marché de CaseIH.


Le 31 octobre 2014, STATION et le Centre de formation agricole de St-Anselme (CFA) recevaient la visite de spécialistes de la compagnie d’équipements agricoles CASE IH pour la présen- tation de la nouvelle série Magnum, parrainée par le regrou- pement des concessionnaires CASE IH du Québec.


Retour à la page d'accueil

SECTION RÉSERVÉ AU MEMBRE

POUR CONTINUER VEUILLEZ ENTRER
VOS INFORMATIONS ICI

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud