PLUS QU’UN
 MAGAZINE
UNE LÉGENDE

DANGER : ÉLEVAGE EN PARCOURS LIBRE

aigle

Nos méthodes traditionnelles d’élevage sont radicalement remises en question par des groupes de pression prônant le bien-être des animaux d’élevage. Une opportunité d’affaires pour certains éleveurs qui tourne au cauchemar.

La ferme Withe Oak Pastures, située à Bluffton en Georgie, est spécialisée dans l’élevage de plusieurs espèces dont la volaille, avec la particularité que tous ces animaux sont élevés en parcours libre, soit à l’extérieur. C’est sur une superficie de 2 500 acres que se déploient quelques 100 000 oiseaux destinés à l’abattoir de la ferme. La vente des produits se fait directement sur les lieux. Une importante entreprise agricole qui est aux prises avec un problème énorme : les aigles à tête blanche (Bald Eagle).

L’aigle à tête blanche est l’oiseau emblématique des États-Unis depuis 1782. À noter que l’amende pour qui tue un tel oiseau est de 100 000$ et est passible de prison. Depuis quelques années Withe Oak Pastures est aux prises avec ce prédateur dont le nombre s’accroît d’année en année pour atteindre 80 spécimens. Ce prédateur puissant tue en moyenne 100 oiseaux de l’élevage de cette ferme par jour, et ce, durant plusieurs mois avant de remonter en Alaska. Les pertes économiques sont énormes.

Faisan

C’est catastrophique pour l’entreprise. Il faut toutefois en retenir une leçon : est-ce que nos modèles d’élevage traditionnel sont si mauvais que cela ? Si nos agriculteurs du passé ont opté pour l’élevage en bâtiment, ils avaient de bonnes raisons dont celle-ci. Il en va de même pour les élevages de moutons au Québec. La présence accrue de coyotes a incité les éleveurs à garder les brebis et leurs agneaux à l’intérieur. Et ainsi de suite.

Les tendances ultra-prudes qu’un pan de la société en manque d’identité veut imposer à nos pratiques agricoles se doit d’être sévèrement pointé du doigt.

Léonard Pigeon, éditeur

 

Soutenez la Journée mondiale de l’agriculture.

Devenez MEMBRE !

logo

Retour à l'accueil
Partager

SECTION RÉSERVÉ AU MEMBRE

POUR CONTINUER VEUILLEZ ENTRER
VOS INFORMATIONS ICI

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud